A PROPOS DE MOI

Maman d’une petite fille de presque 5 ans et d'une autre de quelques mois, nées toutes les deux à la maison, avec le soutien de  mon mari et le professionnalisme  d'une merveilleuse sage-femme.

J'ai pu expérimenter  tout au long de mes  grossesses et lors de mes accouchements ce qu'est d'être en lien avec un cercle de femmes au grand cœur, soutenant et bienveillant en plus des bons soins de ma sage-femme et de l'attention de mon mari. C'est pour moi quelque chose de capital!

Il a été aussi important pour moi de retrouver une approche naturelle, physiologique, instinctive de l’accouchement. J'ai eu besoin de cela pour être en confiance, sereine et pouvoir accompagner mes filles tout au long du chemin qu'elles avaient à parcourir jusqu'à leur mise au monde. 

Mon premier accouchement a eu un effet déterminant sur chacun des niveaux de ma vie aussi bien personnel (devenir maman bien sûr, il y a un avant et un après…) que professionnel, et le second a tout confirmé.

 

J’ai pris profondément conscience que c’est auprès des femmes, de leurs futurs enfants et de leur famille que je devais aussi travailler, au début du processus de vie. Mon métier d'infirmière m'avait jusque là permis d'être auprès des familles dans un contexte de fin de vie, et me voilà consciente de l'importance du respect et du soutien dans l'accompagnement de ces deux passages.

Pouvoir proposer aux femmes un respect profond de ce qu'elles sont, de qui elles sont, une présence soutenante et discrète, un accompagnement bienveillant tout au long de ce chemin merveilleux mais aussi difficile et parfois semé d'embuches qu'est la naissance; et cela quel que soit leurs choix et leur situation, voilà ce qui me parait aujourd'hui essentiel.

 

Je suis convaincue qu'un tel accompagnement est le maillon qui peut tout changer, un dialogue de femme à femme, de cœur à cœur, une écoute attentive et bienveillante, pas de  jugement. Cela est possible, afin que cette étape dans la vie des femmes et de leur proches soit vécue le plus « pleinement » possible, dans la chaleur et la joie.

 

Chaque femme, chaque couple, a le droit d' être le principal acteur de la naissance de leur enfant!

 

 

MON PARCOURS

 

Diplôme d’infirmière DE 2007, expérience hospitalière et libérale formée à la relation d’aide.

 

Formation en Eutonie depuis 2006 et jusqu'à aujourd'hui avec Françoise Marie Gauthier Establet (somatothérapeute, psychomotricienne, eutoniste Gerda Alexander) :

 

Technique de relaxation, de développement personnel et de conscience corporelle créée par Gerda Alexander, l'Eutonie se développe depuis les années 80. L'idée : observer son corps pour ressentir chaque zone, et apprendre à les détendre pour se libérer et réagir de manière adaptée à chaque situation.

 

Selon Gerda Alexander, créatrice de cette méthode, l’Eutonie est le fait « d’atteindre une conscience approfondie de sa propre réalité corporelle et spirituelle dans une véritable unité ». Autrement dit, il s’agit de se découvrir soi-même.

 

Formation en Communication Non Violente (CNV) en 2008 avec l’association « communiquez autrement » Muriel Kalfala:

 

La Communication NonViolente (CNV) est la traduction d'une marque déposée. Selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, c'est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ». L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut un des élèves. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire (voir ahimsa). Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.

 

 

Formation évocation du Massage Biodynamique en 2009 avec Fanny Bonnier, Vaucluse.

Technique de massage apparu dans les années 50 grâce à Gerda Boyesen.

 

Formation Massage Bien Être Prénatal, accompagnement autour de la naissance par le Toucher avec Sandrine Becherini,(relaxologue corporel et praticienne en MBE et réflexologie, certifiée et agréée FFMBE) en 2015.

 

Formation Accompagnante à la naissance avec Isabelle Challut et le Centre Pleine Lune, centre de ressources en périnatalité en 2015.

 

Formation en soin Rebozo en novembre 2016 avec Sandie Mendes , Le  Lieu du soi. Violès.

 

Actuellement en formation de thérapeute en Détachement Emotionnel Express®

 

 

 

 

 

 


Attention, l'accompagnement proposé n'est ni thérapeutique, ni médical. Il vient en complément d'un suivi médical indispensable par un médecin et/ou une sage-femme.