Qu'est-ce qu'une doula ou accompagnante?

 

Le mot "DOULA" vient du grec ancien est signifie "au service de". Il est peu connu dans notre pays, c'est pour cela que je préfère parler d'accompagnante, terme qui me parait plus global.

 

Aujourd'hui, dans notre société contemporaine le travail nous amène parfois loin de nos familles, de notre entourage, le sentiment d'isolement et de solitude peut être mal vécu et prendre trop de place pendant cette période si particulière qu'est la grossesse . L'accompagnante est là pour palier à cet isolement dans ce moment où le besoin d'entourage et de soutien inconditionnel est très fort.

C’est une femme, une mère, qui a été formée pour permettre aux futurs parents et à leur entourage d'aborder au « mieux » l’arrivée de leur enfant. D’une façon plus chaleureuse,  plus consciente, en essayant de dépasser l’anxiété et la peur.

 

Elle va accompagner les futurs parents dans la continuité, tout au long de leur parcours socio-médical en accueillant leurs besoins, leurs questionnements et leurs doutes. Elle a un rôle de transmission, de son expérience,  de ses connaissances et de ses ressources, afin que les futurs parents puissent faire leurs propres choix (maternité ou maison, péridurale ou pas, allaitement ou pas etc...), et les soutiendra quels qu'ils soient.  

 

L'accompagnante va aussi veiller sur l'environnement émotionnel et pratique de la future maman, ainsi que de son conjoint et de leur entourage en apportant assistance et confort durant la grossesse , le post-partum et aussi lorsque c'est le souhait des parents et que cela est possible avec les équipes médicales, pendant l'accouchement. Elle va assurer une présence discrète et bienveillante, un soutien, une écoute et un accueil de tout les sentiments et émotions par lesquels ils vont passer. Ainsi accueillis, les futurs parents vont pouvoir créer leur propre "socle de confiance", de sécurité intérieure qui va leur permettre de vivre plus sereinement et de façon plus autonome l’aventure « extra-ordinaire » qu’est la naissance.

 

« Accompagner c’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui, sans jugement et avec tout son

cœur… ».

 

Attention une Doula n'est pas une sage-femme, elle n'est pas une professionnelle de santé, son accompagnement n'est ni médical, ni thérapeutique. 

L'accompagnement à la naissance: des effets positifs prouvés

 

Des essais cliniques randomisés (références ci-dessous) sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail ont démontré de multiples avantages :

  • 50% de diminution du taux de césarienne
  • 25% de réduction du temps de travail
  • 60% de réduction de demande de péridurale
  • 30% de réduction d'utilisation d'analgésique
  • 40% réduction de l'utilisation de forceps

The Doula Book How a Trainer Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth
Second edition- by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)

Voir aussi le document publié par MIDIRS (the Midwives Information and Resource Service, Grande Bretagne) "Support in labor" (soutien pendant l'accouchement) qui présente les statistiques de 10 études randomisées contrôlées portant sur plus de 3000 femmes.

Attention, l'accompagnement proposé n'est ni thérapeutique, ni médical. Il vient en complément d'un suivi médical indispensable par un médecin et/ou une sage-femme.